Conseils

Comment choisir la couleur idéale pour vos murs intérieurs

Commencez par sélectionner trois couleurs à partir d’un objet existant dans votre maison. Prenez un oreiller dans le canapé de la salle familiale, votre cravate ou votre écharpe préférée ou un tableau, tout ce qui vous réconforte ou a un lien émotionnel pour vous et apportez cet objet au magasin de peinture. Trouvez trois échantillons de bandes avec ces couleurs et vous disposez instantanément de 15 à 18 couleurs que vous pouvez utiliser, car chaque échantillon contient généralement six couleurs de peinture.

Ce à quoi consiste l’étape suivante

Maintenant, vous devez choisir l’une des trois couleurs de peinture comme couleur de mur et à conserver les deux autres à appliquer dans la pièce pour le tissu ou l’ameublement.

Pour sélectionner les couleurs des pièces adjacentes, prenez les mêmes bandes d’échantillons de trois couleurs originales et sélectionnez une autre couleur.

Voici une vidéo qui vous aidera à choisir la peinture parfaite :

Enfin, désignez une quatrième couleur qui peut être exploitée comme accent. Éclaboussez un peu de cette couleur dans chaque pièce de la maison, au moyen d’un oreiller, d’une assiette ou d’une œuvre d’art. Cela établit une connexion entre les espaces.

Décidez de la finition pour créer un effet visuel attrayant

Une fois que vous avez vos couleurs en main, pensez à la finition que vous utiliserez. Bien que les peintures mates d’aujourd’hui aient une résistance accrue aux taches, la sagesse conventionnelle a longtemps soutenu qu’une finition satinée également appelée coquille d’œuf est la meilleure pour les murs car elle est lavable et n’attire pas l’attention sur les imperfections. On pensait que les finitions semi-brillantes et brillantes étaient mieux laissées à la garniture, où elles pouvaient accentuer les courbes d’un profilé de moulure ou les panneaux d’une porte.

Aujourd’hui, cependant, les finitions sont également utilisées pour créer des effets visuels sur l’ensemble du mur. Peignez un mur avec une finition mate ou satinée et le mur adjacent avec un semi-lustré, tous deux de la même couleur, et lorsque la lumière frappe les murs, cela crée un effet velours côtelé ou velours.

À propos de l'auteur

Mathias

Ayant fini mes études en design d'intérieur, je travaille désormais comme indépendant et j'accompagne de nombreux clients dans le sud de la France. Mes inspirations sont partagées sur ce média.