Ces dernières années, de plus en plus de logements s’équipent en domotique afin d’améliorer le confort de vie de chacun. Elle qui se définie par l’ensemble des techniques de l’électronique du bâtiment vise à intégrer tous les automatisme liés à la sécurité, la gestion de l’énergie et de la communication. Pourquoi cette pratique se développe-t-elle autant ?
La domotique permet de sécuriser son logement
La sécurité est devenue une des préoccupations principales des français. Ils cherchent avant tout à protéger leurs biens, leurs lieux de vie et contrer les angoisses liées à d’éventuelles infractions de domicile. La domotique est un excellent moyen de faire face à l’insécurité. Des maisons comme celles proposées par High Tech Habitat, constructeur de maisons individuelles et innovantes sont hautement équipées en technologie et intègrent notamment un système d’alarme avec détecteur de mouvements et de fumée et digicode.
Des solutions existent aujourd’hui pour placer des caméras au sein de son domicile et pouvoir suivre les vidéos en temps réel via son smartphone même lorsque l’on est en déplacement ou vacances à l’autre bout du monde. Toujours via les mobiles, il est possible d’allumer ses lumières à distance ou de baisser ses volets à une heure programmée afin de témoigner d’une présence et de dissuader les cambrioleurs.
La domotique permet une meilleure gestion de l’énergie
La domotique permet de réduire son empreinte écologique. Via vos terminaux mobiles, il est possible de gérer l’éclairage, la ventilation, la climatisation, le chauffage ainsi que l’ouverture et fermeture des volets pour gaspiller le moins possible. Pour aller dans ce sens, des solutions de senseur existent aussi comme les robinets qui déversent l’eau seulement à l’approche des mains. Des compteurs intelligents permettent également de calculer en temps réel la consommation d’eau et d’électricité afin de sensibiliser à leur réduction.
La domotique permet de manier les appareils électrodomestiques
Il est désormais possible de lancer même à distance sa machine à laver, son aspirateur électronique, et d’autres appareils du quotidien grâce à des télécommandes ou paramétrages de smartphones avec les équipements. La domotique permet ainsi une meilleure gestion de son emploi du temps et une plus simple gestion des tâches quotidiennes.